La Seconde Zone

Documentaire / expérimental, 16/9
Durée 11’ 45
Année 2018

Produit par l’Agence Créative Bordeaux France

Synopsis

Une banlieue française en pleine rénovation urbaine raconte en voix-off ses angoisses et ses anciennes trahisons sous le signe de la métamorphose et des fantômes. Sous forme d’actualité filmée entre passé et présent, le traumatisme et sa représentation. L’histoire d’une zone hantée par son passé. Une présence-absence qui témoigne de ce qui ne peut plus être vu.  

De Godard à van der Keuken, de Kramer à Dwoskin, de Cavalier à Akerman, de Brissaud à Rozier, nombreux sont les cinéastes qui ont réalisé des lettres filmées, des films-lettres, des lettres de cinéastes. Différentes du journal filmé et de la lettre écrite, ces catégories de films constituent des formes hybrides, hétérogènes,"impures" du cinématographe. Sous forme de lettre de cinéaste, réelle ou imaginaire, de fausse lettre, de lettre issue de proches et que le cinéaste finalement se réapproprie, ou bien plus simplement d'échange filmique épistolaire, parfois même avec des personnes emprisonnées, un ensemble se constitue. Il remet en jeu les notions d'écriture et d'improvisation, la forme parlée ou scripturale, la voix et le silence, le conflit entre l'image et le son, la notion de partage entre cinéaste et spectateur. C'est une catégorie de films personnels, souvent autobiographiques, écrits à la première personne et qui ne peut pas être appréhendée par les seules notions de fiction, de documentaire ou d'expérimental. Elle pose les questions de l'adresse du film: qui est le spectateur concerné ou imaginé pour ces lettres filmées ?

Produit par l'Agence Créative dans le cadre d'une résidence d'artiste dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux Avec le soutien du Conseil départemental de la Gironde dans le cadre de l'appel à initiatives "L'un est l'autre", de la ville de Bordeaux et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Il se peut qu'il y ait un mot de passe Vimeo, si le film n'est pas encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, je vous le passerai.

La Seconde Zone a film by mohamed thara, 2018
Mohamed Thara La seconde zone 09.jpg